« VIS MA DIFFERENCE » dans la Communauté de communes de Podensac. 2011

« Les Productions de l’Ange » ont placé les jeunes des centres aérés de la Communauté de Communes de Podensac en situation de cécité progressive.

Accompagnés de leurs animateurs, par l’athlète aveugle Michel LEBESNERAI de l’UNADEV et du réalisateur Michel AKRICH, les enfants ont durant toute la journée participé à des activités ludiques tout en étant progressivement privés de la vue. Faire confiance à son toucher, à son odorat pour reconnaître des aliments, des objets. Faire confiance à son ouïe pour se diriger dans la ville sans danger. Ces ateliers expérimentés par les jeunes participants leur ont permis de vivre le temps d’une journée le quotidien d’une personne aveugle.

Moments forts de cette journée, le déjeuner dans le noir total, ainsi que des échanges durant lesquels les enfants ont été curieux du quotidien de Michel LEBESNERAI. Commet s’habille-t-il en coordonnant les couleurs ? Comment reconnait-il les différentes pièces et billets ? Comment fait-il pour traverser la route ? Comment fait-il pour pratiquer ses sports: le tir à l’arc et le marathon ? Michel LEBESNERAI c’est appliqué à répondre aux questions avec précision et humour.

C’est, aux dires des enfants, une bonne expérience qui les a remplis d’humilité. Cette journée fut un moyen pour qu’ils s’interrogent et  prennent conscience de la vie au quotidien d’une personne handicapée.

 

 

Laisser un commentaire