Atelier « Vis ma différence »

Sa philosophie

L’atelier « Vis ma différence » s’inscrit également dans ce projet global de sensibilisation à la différence, intitulé « LE LABORATOIRE DE LA DIVERSITE ».

Cet atelier a pour objectif de permettre aux enfants d’expérimenter, pour une durée déterminée et sous forme ludique, le quotidien d’une personne handicapée. Chaque activité ludique générera chez l’enfant un questionnement au sujet du handicap. Un référent handicapé est présent pour répondre aux questions des enfants sur son quotidien et parler des solutions qu’il trouve pour l’améliorer.

 

« Être dans la peau d’une personne handicapée le temps d’une journée m’a permis de réaliser ce qu’est son quotidien. C’est une expérience qui m’a fait ouvrir les yeux sur eux. Je ne les vois plus comme avant ! C’est mille fois mieux que des mots » (Témoignage de Perrine, 11 ans)

 

Son fonctionnement

En concertation avec les intervenants, l’atelier sera composé de jeux permettant aux enfants de vivre le temps d’une journée le quotidien d’un handicap (cécité, surdité, handicap moteur,…). L’enfant appréhendera par l’expérimentation, le monde réel du handicap.

Des activités sportives adaptées, de déplacement, de rangement, seraient propices pour faire réaliser quel est le quotidien de la personne porteuse de handicap.

 

Par exemple, la cécité. La journée pourrait commencer par une invitation des enfants vers la personne référente handicapée : « Prête-moi ton handicap ». Par la suite, le passage d’un parcours rempli d’obstacles pour un enfant privé momentanément de la vue, un déjeuner dans le noir, seront des activités ludiques qui le fera se questionner sur les conditions et moyens de déplacements pour une personne malvoyante. D’autres handicaps peuvent être testés.

 

« Grâce à cette journée je ferai désormais attention, lorsque je sortirai ma poubelle, qu’il y ait suffisamment de place pour permettre le passage sur mon trottoir des personnes malvoyantes. » (Témoignage d’Eva, 11 ans)

Laisser un commentaire