« REGARDS SUR LA DIFFÉRENCE – 1 » dans la ville de Léognan. 2012/2013

Pendant l’année scolaire 2012/2013, Les Productions de l’Ange ont, durant 14 séances, encadré un travail vidéo sur la découverte de la différence. Intitulé « Regard sur le handicap » il fut pour les élèves, un apprentissage de la construction explicite d’un point de vue.

C’est aussi avec la collaboration de Christophe BEDOU du CDDP-33, que les 29 élèves de la classe de CM-2 de Marie-Pierre DUBERNET de l’école Marcel Pagnol de Léognan ont écrit, joué, réalisé et monté sept films courts (moins de 3 minutes) sur une situation qu’ils avaient choisie : un enfant atteint du syndrome Gilles de la Tourette est confronté à l’agressivité d’autres enfants.

Ces films furent le fruit de réflexions menées avec les enfants sur le handicap, combinées avec la découverte d’outils de réalisation audiovisuelle. Les sept films furent diffusés devant les parents des élèves puis au cinéma Jean Eustache de Pessac lors de la réunion « École et cinéma » organisée par l’Inspection Académique d’Aquitaine en juin 2013.

Dans les archives ci-dessous, les témoignages de Marie-Pierre DUBERNET, l’institutrice, puis de Michel AKRICH, réalisateur et coordinateur du projet vous apporteront un éclairage détaillé sur l’activité. Réalisés à différents moments de l’année, ces interviews sont comme des balises de la progression du projet tout au long de l’année.

(lien CRDP-33:  http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/index.asp )

Interviews de Marie Pierre DUBERNET

 

Interviews de Michel AKRICH

 

Laisser un commentaire