Aquitaine Terre d’accueil / Groupe-1

Mardi 14 février, le projet de réalisation de Michel AKRICH débuta avec les classes de Littérature et Société du lycée des Graves de Gradignan.

Après une présentation de Michel AKRICH sur l’organisation du projet, la classe en question se répartie en plusieurs groupes, afin d’aboutir à un projet audio traitant de l’immigration en France. Les élèves, travaillant sur diverses communautés, se mirent à se répartirent les tâches au sein de chaque groupe.

Nous sommes le groupe qui travaille sur l’immigration vietnamienne, et plus particulièrement sur l’histoire de la culture gastronomique qui a traversée l’immigration en France. Notre groupe est le GROUPE-1, et il est composé de Mathilde BOISSEAU, Clara GANAN, Manon LABBEYRIE, Jessica LALANDE, Guillian Le Letty, Victoria MOUSSU et Elisa DALBIN.

Durant l’heure où notre groupe s’est rassemblé, nous avons établi plusieurs pistes ainsi que la répartition des tâches avec l’aide de Madame CHASSAIN, notre professeure de français.

Les élèves jouant le rôle de journaliste sont Clara et Victoria ; les photographes, Jessica et Mathilde, pour le montage audio, Victoria et Mathilde et la communication reste un travail de groupe.

Après avoir choisi comme sous-partie, la nourriture dans la communauté vietnamienne, nous avons préparé quelques questions lors d’une éventuelle interview avec un restaurateur comme : « Quelle est l’évolution de la cuisine vietnamienne lors de l’immigration en France ? », ou bien « Y a-t- il eu un choc culinaire ou des influences conjointes à la France ? », « Est-ce que des mélanges se sont-ils créés ? », « Est-ce que ces mixtes culinaires seraient-ils une métaphore de la société ? ».

La première piste que nous avons mise en place est une sortie au marché asiatique, cependant, nous nous sommes demandés si le marché était ouvert en mars. Nous avons donc contacté les organisateurs du marché par le biais d’un e-mail, rédigé par Manon et Guillian.

Jessica a eu l’idée de créer un carnet de bord, qui illustrerai les différentes sorties et événements qui accompagneront notre projet. Ensuite, nous avons à nouveau réfléchi sur quelques nouvelles questions à poser aux futures personnes interrogées, telles que « Lors de l’immigration, des couples mixtes se sont-ils créés ? », « Est-ce que les vietnamiens immigrés sont-ils restés dans une même communauté ? ». Par la suite, nous avons parlé du magasin asiatique « EURASI » il s’agit en fait d’un vaste supermarché qui propose des produits d’alimentation exotique dont des produits vietnamiens. Après avoir pris connaissance des horaires d’ouverture, pour une potentielle sortie, nous pourrions nous y rendre afin de former un sondage et réaliser des statistiques au près des clients à propos de leurs consommations. Ce supermarché pourrait peut-être nous aider à comparer et découvrir les différentes cultures de l’Asie et surtout les plats cuisinés ! Nous avons donc décidé d’envisager une nouvelle excursion pour interviewer les employés et clients avec des questions concernant, par exemple, les relations entre employés au sein de l’entreprise familiale. Enfin, un second angle de vue a été proposé par Jessica : « La guerre », serait-il intéressant d’ouvrir un élargissement qui se distingue bien de la culture culinaire ?

 

Clara GANAN

 

Laisser un commentaire