Aquitaine Terre d’accueil / Groupe-3

En ce mardi 14 février les classes de seconde 6 et 7 se sont réunies pour mener à bien un projet ayant pour sujet l’immigration.

Afin de réussir ce projet qui sera un travail audio nous sommes accompagnés de Michel AKRICH ainsi que de nos professeurs de lettres Madame CHASSAIN (professeur de Français) et Monsieur CHAUVE (professeur d’Histoire et de Géographie). Durant cette première séance, les deux classes se sont réparties en quatre groupes de huit ou sept élèves et ceux ci ont choisis un sujet a traiter. Notre groupe, composé de Camille, Yaël, Cassandre, Mélanie, Manon, Anaïs, et Lilou a choisi la Tunisie.

Nous avons pu commencer a chercher une personne qui pourrait nous raconter l’histoire de son immigration, ainsi que les changements que cela a occasionné dans son mode de vie. Nous nous sommes répartis les « tâches » pour mener a bien ce travail, certaines personnes vont s’occuper de l’écriture ainsi que du journal de bord lors des regroupements, qui auront lieu tout les mardis jusqu’au mois de mai. D’autres s’occuperont des photos et d’autres du montage du son. Ce travail nécessite une bonne entente du groupe et donc du dialogue entre ses membres. Nous avons déjà pu établir quelques questions à poser à notre interlocuteur comme:

  • Quels ont étés les changements majeurs lors de votre venue en France ?
  • Avez-vous réussi à vous acclimater à la culture Française ?
  • Avez-vous retrouvé des choses de votre culture dans la culture Française ?

 

Toutes ses questions nous permettrons d’en savoir plus sur la culture Tunisienne ainsi que sur l’histoire des personnes ayant quitté leur pays que ce soit pour des raisons politiques ou encore familiales ou bien pour juste changer d’horizon et découvrir de nouvelles cultures.

 

Manon

 

Laisser un commentaire