E-3.0, une entreprise humaniste

Le réalisateur Michel AKRICH a suivi durant 6 mois, au coeur même de l’entreprise de miroiterie, AVERIA, la mise en oeuvre du principe d’ENTREPRISE LIBEREE. Il y a filmé les premiers pas de sa libération. Le fruit de son travail, ce documentaire unique sur une expérience exceptionnelle d’organisation d’entreprise. Entre dynamisme et hésitation, engagement et démission, son film témoigne de l’intérieur, de la détermination nécessaire aux différents protagonistes de l’entreprise pour construire un nouvel avenir.

Convaincu que l’entreprise traditionnelle, pyramidale et hiérarchisée, telle que nous la connaissons, montre ses limites, Pierre Ygouf, le PDG d’AVERIA, une entreprise de miroiterie d’Île de France, cherche des alternatives. La vision la plus en rupture aujourd’hui, apparait être celle qui prône l’idée de  » libérer la créativité, l’initiative et l’énergie de tous les collaborateurs « . Communément appelée « ENTREPRISE LIBEREE », elle fait lentement son chemin dans le monde et notamment en France.

Néanmoins comme toute création, la libération n’est pas simple, car en mouvement perpétuel contre les conventions sociales. Faire cohabiter passé et futur, dans le présent, n’est pas de tout repos. Ainsi comment faire face à des dizaines d’années de socialisation, de construction identitaire puis de déterminisme social pour mettre en place l’entreprise de demain ? Elle ne possède ni code d’application, ni de grille de lecture. Chaque expérience étant unique. Elle ne peut donc pas être modélisée.  » C’est un objet sociétal où le bien être de l’individu  est au centre de sa préoccupation « .

Pour plus de vidéos, rendez vous sur la page Viméo des Productions de l’Ange.

Teaser – 1:

– Teaser –  » E-3.0, UNE ENTREPRISE HUMANISTE «  from Akrich Michel on Vimeo.

 

Teaser – 2:

 

 

 

 

Laisser un commentaire